Il est évident que les progrès réalisés dans le domaine de la médecine et du numérique aident, chaque jour, les seniors a évoluer dans de meilleures conditions.
Les seniors du 20° siècle et ceux du 21° siècle n’ont absolument pas la même appréhension de la vieillesse.
Là où les nouveaux seniors la prennent avec nostalgie, les anciens seniors la prenaient avec inquiétudes.
La médecine
Tout d’abord, d’un point de vue médical, il parait évident que la médecine d’aujourd’hui n’est pas la même qu’il y a 50 ans. Certaines maladies n’étaient pas connues et le matériel médical pas adéquate.
Les technologies sur la médecine moderne permettent de banaliser certaines opérations qui pouvaient être mortelles auparavant.
Les appareils auditifs sont extrêmement développés et permettent aux seniors d’entendre correctement lorsque leur audition diminue.
Le numérique
Concernant le monde du numérique, il est maintenant beaucoup plus simple d’accéder à l’information grâce à l’essor d’internet. De plus en plus de personnes âgées possèdent des smartphones et des ordinateurs. Tout est mis en oeuvre pour leur faciliter la vie sur ces appareils.
Par exemple, les smartphones tactiles offrent la possibilité d’augmenter la taille du clavier pour faciliter l’action d’appuyer sur une touche.
Le numérique offre également de nombreux avantages aux seniors. Des billets d’avion, de train ou encore de cinéma sont à prix réduits « plus de 60 ans ».
Cela incite les seniors à « bouger » et voyager davantage, ce qui rallonge leur indépendance.
En effet, ils ont la possibilité d’être davantage autonome.
Comme on a pu le constater, la vie est différente pour un senior d’aujourd’hui. La qualité de vie actuelle permet aux seniors de s’émerveiller au quotidien. Internet et le numérique lui permettent de découvrir de nouveaux horizons notamment à travers les voyages.